Carte scolaire. L'Adapei saisit le tribunal administratif pour les Clis

Publié le par rima

Télégrammetelegramme-le-26-juin-2010.jpg

26 juin 2010 - Réagir à cet article

 

À l'issue de leur rencontre, jugée infructueuse, jeudi avec l'inspection d'académie, André Guéguen, président de l'Adapei (*) et Patrick Chaud, président de l'Association des parents d'élèves de l'école de Kerjestin à Quimper, ont annoncé hier leur intention de déposer un recours en référé suspensif auprès du tribunal administratif.

«Bourrage de classes»

«C'est du bourrage de classes!», fulmine André Guéguen. «L'inspection d'académie maintient la fermeture de trois Clis (Classe d'inclusion scolaire), à Plouzané, Brest et Quimper, alors qu'à la rentrée prochaine il y aura 569 élèves affectés, contre 547 en 2009. Certes, une Clis de niveau 4 pour les handicapés moteurs sera ouverte à la rentrée 2011 à Plouzané. Le jeu de l'inspection d'académie, c'est d'avoir pu caser tous les enfants dont ils connaissent l'orientation. Mais on ne tient plus compte de la nature du handicap. Le problème, il reste sept places vacantes dans le nord du Finistère et dans le sud, pour 60places en Clis, c'est 61 qui ont été affectées. Or, d'ici à juillet, il y aura trois nouvelles commissions départementales d'autonomie. Il faut s'attendre à de nouvelles orientations. La question qui se pose, c'est où va-t-on les affecter? Un enfant de Quimper devra-t-il se rendre à Audierne ou Pont-l'Abbé?» Jugeant ces conditions intenables tant pour les enfants que pour les parents, l'Adapei a donc décidé de frapper fort en saisissant le tribunal administratif. Elle invite tous les parents confrontés à des situations difficiles à contacter l'association.

(*) Association départementale des amis et parents de personnes handicapées mentales, 1 bis, rue Joseph-Halléguen, 29000 Quimper. Tel.02.98.55.51.43.

  • Cathy Tymen

 

Publié dans soutien

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article