Clis. L'Adapei dépose une requête contre les fermetures

Publié le par rima

Clis. L'Adapei dépose une requête contre les fermetures

15 juin 2010 -

956480 7628629-adapeiq-r145g

Le combat contre la fermeture de trois Clis dans le Finistère n'est pas terminé. Alors que, jeudi, l'Inspection académique décidera des affectations des enfants, un recours a été déposé par l'Adapei.

L'Association finistérienne des parents et amis des personnes handicapées mentales (Adapei 29) a déposé une requête en annulation au tribunal administratif. Un référé suspensif devrait suivre. La procédure concerne la fermeture des trois Clis de Kroas Saliou (Plouzané), Langevin (Brest), Kerjestin (Quimper) et la suppression d'un demi-poste d'enseignant à l'Institut médico-éducatif de Carhaix. Les défenseurs des Clis continuent sans relâche leur combat. «Si l'Inspection réussit cette année, on va être mal l'an prochain, souligne le président, André Guéguen. Le but est de fermer dix Clis dans les trois ans».

Le compte n'est pas bon

«La seule logique de l'Inspection académique est comptable, appuie Marie Le Bihan, responsable de la commission École et Handicap à l'association. On nous dit qu'il y a 120 places vacantes dans les Clis du Finistère. Comme une Clis compte au maximum douze enfants, le compte est fait». Et justement, il n'est pas bon pour l'Adapei. Lesparents sont donc, eux aussi, contraints de sortir des chiffres. «L'Inspection académique a réparti les enfants des Clis fermées dans d'autres Clis sans tenir compte des nouveaux entrants», explique André Guéguen. Il prend l'exemple de Quimper. La Clis de Langevin a dix enfants, soit deux places vacantes, celle de Léon-Blum huit (quatre places), celle de Kergomard dix (deux places). Il y a donc théoriquement huit places vacantes dans les Clis publiques de la ville qui devront absorber les enfants de la Clis de Kerjestin qui ferme. Ils seront six, voire sept si l'enfant qui doit rentrer en IME y trouve une place (là aussi il y a des listes d'attente). À cette demi-douzaine d'enfants, il faudra rajouter les nouvelles orientations en Clis décidées par la Commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées (CDAPH), soit encore six ou sept enfants. Où iront-ils s'il n'y a pas de place dans les trois Clis restantes? L'Inspection académique a faitsavoir qu'une solution deproximité serait proposée à toutes les familles de Kroas Saliou, Kerjestin et Langevin. Pour l'Adapei cela risque de reporter le problème sur les nouveaux entrants.

Décisions jeudi?

À quelques jours des vacances, les familles sont toujours dans l'incertitude. Jeudi prochain, la commission départementale d'affectation en Clis prendra ses décisions sur la base de celles prononcées par la CDAPH. «Nous espérons que l'Inspection reviendra sur ces décisions si nos estimations sont justes, dit André Guéguen. Nous contestons fortement le calendrier de travail de l'Inspection qui décide d'abord de fermer et réfléchit ensuite aux conséquences, le tout sans concertation préalable». Contact Adapei du Finistère: tél.02.98.55.51.43. E-mail: adapei29@wanadoo.fr.

Publié dans soutien

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article