Fermeture de trois Clis. Des élus reçus à l'inspection

Publié le par sauvonslesclis29.over-blog.fr

télégramme 11 mai 2010

 Fermeture de trois Clis. Des élus reçus à l'inspection.
Didier Le Gac, Maryvonne Blondin, Jean-Luc Fichet, Chantal Simon-Guillou, Armelle Huruguen et Jean-Jacques Urvoas, se sont déplacés à l'inspection académique, à Quimper, pour demander que le projet soit réexaminé.

11 mai 2010 - Réagir à cet article elu-10-mai.jpg

 

Hier, six élus du Finistère, étaient à l'inspection académique, à Quimper, pour évoquer le dossier de fermeture de trois Clis (*), à Quimper, Brest et Plouzané.

«Il n'y a eu aucune avancée», a dévoilé, à l'issue de l'entrevue, le député socialiste Jean-Jacques Urvoas. «On nous a simplement proposé un autre rendez-vous le 17juin au moment des affectations». Sur le fond, le dossier n'a donc pas évolué. Les partisans du maintien des Clis buttent toujours sur la logique de moyens avancée par l'inspection académique au motif que 120 places disponibles ont été recensées dans les 56 Clis privées et publiques du département. Une logique comptable contestée. «Chaque Clis a sa spécificité pathologique», a rappelé PatrickChaud, président de l'association de parents d'élèves de l'école de Kerjestin à Quimper. «Avec douze enfants maximum par classe, on ne peut pas raisonner en terme de logique comptable». En face, l'inspection académique oppose l'impossibilité dans ce cas d'ouvrir deux UPI (unité pédagogique d'intégration) dans un collège et au lycée de Carhaix et de former des enseignants référents. «Il faut que l'État mette les moyens», insiste ce parent d'élève. Aujourd'hui, à 14h, des parents d'élèves de la Clis de Plouzané seront reçus par l'inspectrice d'académie. À 17h15, elle recevra des parents de l'école de Kerjestin à Quimper. Patrick Chaud a lancé un appel au rassemblement devant l'inspection à partir de 17h. Demain, l'inspectrice d'académie et le préfet recevront l'Adapei (Association départementale des amis et parents de personnes handicapées mentales).

Publié dans soutien

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article