Film et articles de presse sur la Mobilisation de la CLIS de Kerjestin à Quimper

Publié le par sauvonslesclis29.over-blog.fr

Film sur la Mobilisation à Kerjestin Quimper

lire le télégramme du 27 mars 2010

télégramme 10 avril

 

Lire le ouest france du 30 avril 2010

Le télégramme 27 avril

Kerjestin. La mobilisation se renforce autour de la Clis

27 avril 2010

 

Les parents d'élèves du groupe scolaire de Kerjestin ne faiblissent pas dans leur défense de la Clis qui devrait fermer cette année. Hier, ils ont occupé l'école: une situation qui pourrait se prolonger.

«Plus le temps passe et plus il y a de l'appréhension, dit une mère de famille. Mon fils est très angoissé. Pour une maman, c'est déjà difficile d'accepter que son enfant a des difficultés et doit aller en Clis. Nous avons fait ce chemin, nous l'avons accepté et aujourd'hui on nous dit que cette classe va fermer». Les familles sont dans l'incertitude pour la prochaine rentrée. Pour certains enfants, une place dans une autre Clis à Châteauneuf-du-Faou a été évoquée. D'autres s'inquiètent d'un possible retour de leur enfant à celle de Paul-Langevin. Or, celle-ci fonctionnait en tandem avec celle de Kerjestin: les petits là-bas, les grands ici. Ceux qui ont quitté Langevin vivraient donc comme une régression d'y retourner. Si encore ils y avaient une place! L'institutrice de la classe pour l'inclusion scolaire reconnaît le malaise. «Les enfants se demandent ce qu'ils vont devenir l'an prochain. Avec cette fermeture, ils se sentent rejetés une fois de plus. Il est plus difficile de les faire travailler. Le côté positif, c'est le mouvement de solidarité qui s'est créé. Les autres enfants de l'école veulent qu'ils restent. Cela les a rapprochés».

Toujours pas d'explication

Ce lundi matin après les vacances, la détermination est sans faille pour refuser la fermeture. Patrick Chaud, président de l'association des parents d'élèves, organise l'occupation de l'école. Elle est symbolique. Une vingtaine de parents se sont rassemblés dans la cour à l'ouverture de la classe. Les enfants auront le droit à 30' de récré supplémentaire avant de rentrer en classe. Les parents eux vont s'installer dans les locaux administratifs. «Nous attendons toujours de savoir pourquoi on ferme ces Clis alors que les effectifs sont là (lire encadré) et que la Maison départementale des personnes handicapées continue à diriger des enfants vers elles» dit-il.

Incompréhensible

Jean-François Quillien, vice-président de l'Adapei est venu apporter son soutien. «Annoncer dix fermetures de Clis sur trois ans alors que les MDPH continuent à y orienter les enfants est incompréhensible, dit-il. Fermer les classes c'est une perte de savoir-faire, d'expérience d'instituteurs formés. Pour justifier les fermetures, les discours portent sur l'intégration en milieu ordinaire avec un accompagnement d'aide à la vie scolaire (AVS). Il s'agit de personnes qui ne sont pas formées et sont en situation précaire». «Ces fermetures sont juste une façon de récupérer des postes» ajoute Patrick Chaud. Les parents continuent donc à réclamer le gel de toute décision et l'ouverture d'un dialogue avec l'inspection d'académie. Hier, ils ont mis à profit leur occupation des locaux pour appeler les écoles de Plouzané et Brest où une mobilisation identique avait lieu. Ils ont alerté les élus, appelé l'académie ce qui leur a permis de rencontrer l'inspecteur de secteur. «Les parents sont ressortis très déçus de leur rencontre, dit Patrick Chaud. La logique comptable prévaut. Tout le monde campe sur ses positions». L'occupation se poursuivra aujourd'hui, sans doute plus forte

 

 

 

Publié dans kerjestin Quimper

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article